Dossiers

INFOS & CONSEILS

Les meilleurs conseils

Burn-out, comment vérifier ton/son état d’épuisement ?

les premieres etapes

Définir le burn-out

Comment le reconnaitre ? L’épuisement professionnel, est défini par l’INRS comme un ensemble de réactions lié à l’engagement au travail (burn-out, bore-out, stress…). 3 « symptômes » sont détectés.

S’arrêter

Nous connaissons tous quelqu’un qui se plaint de son travail, quelqu’un au bord du burn-out, épuisé, à bout de nerf. Certains diront « pourquoi s’obstinent-ils ? ». Pas si simple ! On en parle !

L’asthénie

J’ai découvert ce terme, l’asthénie, après mon burn-out lorsque j’ai lu le compte rendu d’hospitalisation. Je vous explique comment dissocier la fatigue normale de la fatigue « anormale », celle qui rend malade.

Se libérer

Suite à mon histoire, j’ai compris qu’il était préférable de mettre des mots sur ces émotions plutôt que tenter de les refouler, comme j’avais fait jusqu’alors. Comment faire ? J’ai noté quelques étapes.

Un bon indicateur pour sa santé mentale : L’équilibre des 3 vies.

METTRE DES MOTS

Harcèlement Moral

36% des français, à ce jour, déclarent avoir déjà subi le harcèlement moral au travail. Finalement, qu’est-ce que le harcèlement ? Quelles sont les différentes formes que peut prendre le harcèlement au travail ?

Harcèlement Sexuel

Chaque individu réagit de façon différente à des agressions mais nous essayerons ici de décoder et déconstruire ce mécanisme dans le monde professionnel, toujours dans une démarche de prévention (et pourquoi pas, de guérison…).

Discrimination des grossesses

En France, c’est une salariée sur quatre qui estime être victime de discrimination pendant sa grossesse (source : baromètre 2011 Défenseur des Droits/OIT). Alors, dans une démarche de prévention, je vous propose quelques informations qui pourraient servir à certaines d’entre vous/nous.

Les toxifiers

Les toxifiers représenteraient 5 à 10% des employés d’une organisation (voire plus selon certaines entreprises…). Leurs comportements contaminent l’atmosphère et font du quotidien, un véritable cauchemar. Ces personnalités, nocives pour les organisations, freinent la communication, bloquent les synergies entre les personnes, envoient des collaborateurs en arrêt maladie pour harcèlement, détruisent des carrières, divulguent de fausses informations, poussent à l’épuisement professionnel… etc.

lES CONSEILS

6 points clefs

La thérapie A.C.T a pour but d’aider à accepter les évènements provenant de l’environnement mais aussi à s’engager dans une démarche positive quels que soient les facteurs internes à l’organisation qui jouent sur les émotions à travers 6 points clés.

La philosophie

Et si le stoïcisme permettait d’éviter le burn-out et/ou de se remettre d’un épuisement professionnel ?

La CNV

Comment le reconnaitre ? L’épuisement professionnel, est défini par l’INRS comme un ensemble de réactions lié à l’engagement au travail (burn-out, bore-out, stress…). 3 « symptômes » sont détectés.

S’aimer

S’aimer (pour de vrai), facile à dire moins évident à ressentir. Au travers de cette citation, vous (re)trouverez probablement un début de confiance en vous. En tout cas, ça a fonctionné pour moi alors pourquoi pas pour vous ?

Les 3 sphères

Ce conseil me vient d’une personne que j’ai rencontré après mon épuisement professionnel. Elle était DRH, elle avait vécu un burn-out et elle reconstruisait sa vie avec un enthousiasme tel, que j’en devenais admirative !

Capacitation

Suite à mon histoire, j’ai compris qu’il était préférable de mettre des mots sur ces émotions plutôt que tenter de les refouler, comme j’avais fait jusqu’alors. Comment faire ? J’ai noté quelques étapes.

On en parle aussi…

4 générations au travail

La génération Y : c’est 25% de la population, soit environ 12 millions de personnes en France. Souvent incomprise, bien que très stéréotypée, cette génération fait beaucoup parler d’elle. De même que les « Z », les zappeurs, qui arrivent en entreprise et cassent les codes.

8h de travail, 8h de sommeil, 8h de loisirs

Le samedi 1er mai 1886, les syndicats américains lancent un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures, grève qui réunira près de 400 000 salariés et paralysera de nombreuses usines.

Le monde du travail de demain ?

Et si un monde du travail différent voyait le jour ? Mary Parker Follett pariait, il y a plusieurs années, sur l’apparition d’un management « évanescent », est-ce que nous adopterons une telle vision du travail ?

Drogue au travail ?

Depuis quand les addictions frappent les travailleurs, pourquoi nous en sommes arrivés là, quelles sont les causes et les conséquences de la drogue au travail, qui peut agir ? Nous allons essayer de répondre à ces questions.

Ensemble, nous pouvons peut être changer les choses.

En tout cas, on fera tout pour !