Conseils

L’équilibre des 3 sphères

Ce conseil me vient d’une personne que j’ai rencontré après mon épuisement professionnel. Elle était DRH, elle avait vécu un burn-out et elle reconstruisait sa vie avec un enthousiasme tel, que j’en devenais admirative !

Comment avait-elle supprimé le cynisme qui avait, insidieusement, rendu malade son âme, son cœur, son corps ? Comment avait-elle réussi a retrouver un brin d’optimisme après un pareil désenchantement ?

Elle avait tout bonnement réintroduit sa « 3ème vie » au centre de ses préoccupations.

Glisse la flèche pour observer l’équilibre des sphères de vie



Souvent négligée au profit du temps de travail ou de sa vie sociale, cette 3ème vie est pourtant essentielle à l’épanouissement de chacun et SURTOUT, cette 3ème vie ne dépend que de nous même (le kiff ! Pourquoi le kiff ? Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez l’article sur la philosophie stoïcienne).

Mais c’est quoi la 3ème vie ?


Nous en avons pleinement le contrôle, nous y mettons ce que nous voulons, nous changeons, nous détruisons, nous créons et recommençons au grès de nos envies, sans se faire juger. Cette 3ème vie permet de s’écouter, de se choyer, de s’exprimer et de s’épanouir grâce à soi et UNIQUEMENT soi.


Et en matière de prévention : l’avantage, c’est que si une sphère de vie est en danger (ex : notre vie professionnelle), nous pouvons nous raccrocher à deux sphères sans tout miser sur un seul échappatoire (ex: notre entourage).

Que pensez-vous de ce conseil ? Est-ce que vous avez déjà pensé à développer cette 3ème vie ? Vous mettez quoi à l’intérieur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s