Temps de lecture : 2 min
Je ne sais pas trop comment raconter mon histoire. Par quoi commencer… Je suis travailleur social dans la protection de l’enfance à domicile. J’ai intégré cette entreprise en octobre 2019. J’ai toujours voulu faire un métier d’aide et de soutien.
Au début c’était le top !
Un métier pas toujours évident mais je savais dans quoi je me lancer. Avec une cadre à l’écoute et toujours présente. Mais au bout de quelques mois elle a décidé de partir, je ne sais pas pour quelle raison et qu’elle motivation. Ensuite les cadres se sont enchaînées, unes par unes, sans jamais rester. Les conditions de travail se sont dégradées. Les plannings pas à jour avec des familles pas au courant de nos interventions. Des RTT mis sans mon autorisation ou ma demande.
Un jour, une intervention dans une famille, un père devient menaçant envers moi. Ce qui arrive parfois. Faut savoir que nous intervenons seule à domicile. Et que nous avons une réunion par semaine d’une heure d’équipe pour échanger. Non rémunéré. Ce qui est très peu !
Mais du coup, je refuse de retourner dans cette famille. Je demande un relai ou une intervention en binôme. L’entreprise insiste à plusieurs reprises pour que j’y retourne. Je refuse. Je ne me sens pas en sécurité de retournée seule. J’angoisse. Je reste sur mon refus et sur ma décision. J’attends mon entretien annuel afin d’évoquer cet incident. Mais tous mes collègues ont leur entretien annuel sauf moi. Je ne comprends pas pourquoi ? Je demande pourquoi ? On m’explique qu’il sont en manque de temps et de moyen.
Je continue de travailler.
Je me questionne sur ma posture professionnelle. Certains collègues me rassurent. Pendant mes congés, l’entreprise m’appelle tous les jours afin d’avoir des éléments par rapport à mes interventions. Éléments qui sont dans les rapports.
Ma voiture brûle, l’expert dit que c’est du vandalisme et qu’on a brûlé ma voiture volontairement. Je repense au menace de cette homme… Je sais pas si c’est lui ou simplement un acte au hasard.
Je retourne travailler. Je demande une rupture conventionnelle, évidemment refusée sous prétexte que je suis un très bon élément, que je suis un repère par rapport aux partenaires. Je vais voir mon médecin. Il prend ma tension 8,5. Arrêt de travail pendant 15 jours. Je me sens tout le temps angoissée… Le médecin propose de me diriger vers la médecine du travail pour avoir un mi-temps thérapeutique.
Je ne suis pas prête. Je veux quitter cette entreprise qui ne me soutient pas, qui ne m’écoute pas. Qui ne dépose pas de plainte… Mais si je démissionne, trois mois de préavis, je suis en CDI. Je suis perdue.
Aider Angoisse Arrêt Maladie Bienveillance Bonheur au travail Burn-out BurnOut Carrière Collègues de travail Communication Conditions de travail Conseils Demission Discrimination Dépression Développement personnel Engagement au travail Epuisement Fatigue Harcèlement Harcèlement moral Harcèlement sexuel Heures de travail Hospitalisation Humain Humiliation Incompréhension Jeune Liberté d'expression Maladie Management Philosophie Pression Rupture Conventionnelle Santé Sentiments Somatisation Stress Symptômes Toxifier Toxique Travail Témoignage Émotions Épuisement professionnel
DERNIERS TEMOIGNAGES
- Entreprise inclusiveOui, une entreprise inclusive, c’est 3 fois plus de chance d’être heureux au travail !!! 🌈☔… Lire la suite Entreprise inclusive
- Changement pour un travail vivantLa moitié des travailleurs français rêvent de changer de métier. Pourquoi ?
- Les différentes façons de trouver son bonheurVous êtes plutôt hédoniste, épicurien.ne ou eudémoniste dans votre quête du bonheur ?
- La drogue au travailDepuis quand les addictions frappent les travailleurs, pourquoi nous en sommes arrivés là, quelles sont les causes et les conséquences de la drogue au travail, qui peut agir ? Nous allons essayer de répondre à ces questions.
- Grossesse au travail sans discriminationQuand la grossesse ou la maternité pose problème dans votre vie professionnelle : ce n’est pas normal ! Alors, dans une démarche de prévention, je vous propose quelques informations qui pourraient servir à certaines d’entre vous/nous.
- L’équilibre des 3 sphèresQuand le travail prend trop de place dans nos vies, il est peut être temps de revoir ses priorités quant à son équilibre vie privée vie pro. Mais pour aller plus loin, on propose de prendre soin de sa 3ème vie. Un équilibre de sphères de vie qui permettrait de se sentir mieux de manière générale et surtout d’éviter / de guérir d’un burn-out.