Temps de lecture: 1 min 15 s
Bonjour, je viens de découvrir ton travail. Bravo et merci !
Perso je travaille en communication et c’est considéré comme normal de faire systématiquement des heures supplémentaires (pas payées of course). Il y a une sorte de culture malsaine de « qui tiendra le plus longtemps » (surtout en agence mais pas que).
Je connais des collègues qui consomment de la cocaïne pour tenir le rythme (en marketing publicité et journalisme c’est assez connu).
Au début, en sortant de mes études, je pensais normal aussi de donner tout ce que j’ai pour « mériter » ma place. Je commençais à 9h30 et rentrais à 22h, 23h chez moi. Je bossais le weekend. 60h par semaine c’était normal. Puis j’ai commencé à tout simplement être moins efficace dû à la fatigue et on ne m’a pas renouvelé mon contrat.
J’ai ensuite trouvé un travail dans une autre structure, un parti politique. J’étais harcelée par mon chef, je l’ai signalé au médiateur mais le médiateur a transféré mes mails à mon chef. Ce n’était pas la bonne façon de procéder je pense.
En plus de cela, une stagiaire et moi avons été la cible « d’attention non-voulue » (je n’ose pas dire harcèlement) de la part d’un de nos députés en plein dans un événement. Nous avons dû nous cacher le reste de la soirée car, ivre, il nous tirait les bras pour venir danser avec lui alors qu’on a bien dit qu’on ne voulait pas. Lorsque j’ai rapporté ces faits à mes collègues, on m’a accusée de vouloir « répandre des ragots ».
Voilà, j’ai encore pas mal d’autres histoires haha mais c’est déjà pas mal pour un début comme témoignage.
D’autres exemples de « comportements toxiques » au travail
- « J’étais vraiment ravie, j’allais apprendre beaucoup de choses et tout cela en situation réelle. »
- « Elle sait retourner la faute, personne ne fait rien. »
- « Se plaindre est interdit sinon nous sommes menacés au même titre que les clientes. »