Divers, Jeunesse au bord du précipice, Les témoignages

Start-up : un monde où tout semble cool et simple.

Voici ma contribution qui, je l’espère, servira à quelqu’un ou quelque chose.

J’ai obtenu mon premier poste après mon diplôme assez rapidement dans une start’ up. Un monde où tout semble cool et simple.

SPOLIER ALERT : c’est tout le contraire.

Mon manager était jeune (à peine quelques années de plus que moi). Très agréable au tout début. Il me posait néanmoins beaucoup de questions sur moi. Des questions « un peu perso » qui me dérangeaient un peu : « Tu as combien de frères et sœurs ? » « Vous vous entendez bien ? » « Tes parents sont comment avec toi ? ». Je pensais qu’il était curieux puis j’ai trouvé vite déplacé et me suis « braquée ». S’en est suivi un changement radical de comportement : il ne m’adressait plus la parole de la journée (alors que nous étions dans le même bureau), m’envoyait des mails assassins. Étant peu sûre de moi, je suis certaine qu’il a perçu cette « faille » en moi et s’en est servi le jour de mon départ en vacances.

J’avais fait une erreur dans un fichier que mon collègue devait présenter. Simple erreur de calcul qui a pris des proportions dingues. Il m’a dit que ce collègue allait se faire virer par ma faute mais « il est intelligent il trouvera autre chose rapidement ne t’inquiètes pas ». J’ai également reçu un mail me disant que je ne me rendais pas compte de ce que j’avais fait, que c’était très grave et que je ne me rendais pas compte de ma place dans l’entreprise. Autant dire que partant en vacances le soir même, mes vacances ont été un enfer. Je ne voulais plus y retourner. J’ai fini par partir de cette entreprise où je me sentais dépérir. Maintenant j’angoisse complètement à l’idée de retravailler et de retrouver de telles conditions qui m’ont fait beaucoup de mal psychologiquement mais aussi physiquement (j’ai pris du poids, je ne dormais plus, je faisais des malaises, crises d’angoisse). A part partir, que peut-on vraiment faire ? J’ai eu cette chance de m’échapper mais certains ne l’ont pas…


Vous avez connu un.e patron.ne / manager / collègue de travail « toxique », autrement appelé toxifier ? Une personne vous a rendu la vie impossible au travail ? Il/Elle a fait de votre expérience professionnelle, un véritable cauchemar ?

Témoignez, vous aussi ! Vous pouvez le faire anonymement en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les personnes toxiques, leurs méthodes et les conseils pour agir : c’est part là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s