Alors voilà, j’ai traversé en 2015 et 2016 une période très compliquée de ma vie. J’ai perdu ma petite sœur et j’ai fait une énorme dépression. J’étais complètement perdue. Puis, en 2017, j’ai fait une formation d’orientation dans laquelle j’ai pu effectuer différents stages. Dont un en foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap. Coup de foudre pour ces personnes et ce job.
A l’issue de ce stage on m’a proposé de bosser sans diplôme en tant que remplaçante puis me former, au bout de deux ans en alternance. J’étais tellement dans l’angoisse de ne pas savoir quoi faire de ma vie que je me suis lancée corps et âme dans ce boulot.
Perfectionniste, toujours prête à faire des heures et rendre service… Mais comme on dit, plus on donne plus on prend. Au bout de deux ans, à travailler presque 3weekend sur 4, à avoir mon planning qui changeait sans qu’on me prévienne à la dernière minute, à ne pas avoir de vacances, à être appelé tous les 2j pour venir bosser ou faire des heures en plus. Puis les conditions de travail qui se dégradaient… J’ai commencé à m’épuisée. Aucun de mes collègues ne me prenaient au sérieux, ma chef de service était complètement odieuse et aucune remise en question. En me disant que c’était mon job de remplacer et que je devais être disponible, point barre.
Plus d’appels de mes amis pour sortir, plus de vie sociale, plus envie de voir mon mec, je pensais boulot, rêvais boulot, vivais boulot en fait. Je n’ai pas vu ma famille pendant 1an. Bref… J’ai perdu énormément de poids, je ne dormais plus. Et mes collègues ne s’en inquiétaient pas, mais me disaient d’arrêter de faire la fête etc… Une de mes collègues ne pouvait pas me voir en plus. Je n’arrêtais pas de me mettre à pleurer au boulot… J’ai trouvé aucune écoute.
Puis un jour, lors d’une altercation avec un résident du foyer, j’ai pété un câble. Je l’ai insulté, je lui ai dit qu’il me faisait chier, j’ai craqué, je l’ai laissé en plan, et quand je me suis aperçue de ce que je venais de faire, j’ai eu une énorme crise d’angoisse. On m’a raccompagné chez moi, et ils ne m’ont plus vu pendant presque 4mois.
En effet, en rentrant chez moi j’ai fait une tentative de suicide et j’ai été hospitalisée pendant 3mois… ça a été salvateur pour moi. J’ai fait un énorme travail sur moi-même, mon rapport à mon boulot, mon perfectionnisme etc… J’ai réussi tout de même à revenir au travail. J’ai pris rdv avec mon directeur et je lui ai tout dit. Le burn out, mon hospitalisation et les conditions de travail dont apparemment il ne savait rien… (il n’a pas de vue direct sur le service où je bossais).
J’ai pu avoir un emploi du temps aménagé pendant 6mois. Avec 2 jours de repos OBLIGATOIRE par semaine. Les conditions de travail des remplaçants ont ensuite évoluée en mieux. Et j’ai attendu, pour les résidents que j’apprécie énormément et le travail que j’aime de passer ma formation et avoir mon diplôme. Puis je suis partie.
Maintenant je bosse dans une structure agréable, je suis titulaire donc au planning fixe… Et je prends énormément de recul sur les choses. Mais je tiens à faire ce témoignage pour aussi dénoncer les conditions de travail parfois désastreuses et inhumaines du travail social sanitaire médico-social… Voila. Merci pour ta page et ton travail.
Vous aussi, racontez votre histoire.
Anonymement & Gratuitement
Nos derniers conseils
Entreprise inclusive
Oui, une entreprise inclusive, c’est 3 fois plus de chance d’être heureux au travail !!! 🌈☔ Des chiffres parlants Et d’après l’étude du cabinet Deloitte : « les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires supplémentaire par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents ». Le BIT, lui,…
Changement pour un travail vivant
La moitié des travailleurs français rêvent de changer de métier. Pourquoi ?
Les différentes façons de trouver son bonheur
Vous êtes plutôt hédoniste, épicurien.ne ou eudémoniste dans votre quête du bonheur ?